Le blog forum de Déco Ameublement   Le blog-forum de Déco-Ameublement
 
Accueil  > Univers Aide du tapissier  > Sujet rénovation d'un fauteuil de genre Louis XV
  rénovation d'un fauteuil de genre Louis XV
posté par MADELEINE
Le 12/08/08 à 12h29

Bonjour,

J'ai hérité de ma grand-mère deux fauteuils, en assez mauvais état de genre Louis XV.

Je précise genre, car les photos que j'ai pu voir montraient des sculptures dans le bois, et ceux que j'ai n'en ont pas.

J'ai déjà dégarni complètement l'un des deux, et j'ai commencé à dégarnir le deuxième car sur le livre que j'ai acheté pour m'aider dans cette réfection il était indiqué qu'il fallait faire les deux sièges en même temps.

Je vais devoir me faire une idée du prix que cela va me coûter, mais pour cela j'ai besoin de savoir :

- combien de ressorts je dois acheter et de combien de spires ?

- dois-je sangler l'assise et le dossier ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses,

 

Répondre


Message
Réponse du spécialiste Déco Ameublement
Réponse
posté par Gil
Le 12/08/08 à 18h21

Bonjour madeleine

pour un fauteuil Louis Xv il faut en general 8 ressorts 5 tours

7 m de sangle pour le fond

pas de sangle pour le dossier

des photos m'aideraient davantage

bon courage

Gil Bisson wwww.deco-ameublement.com 

Répondre

Nos produits
Produit

Sangle jute vendue au mètre. Sangle jute unie CS 811 - extra forte Largeur : 85 mm Composition : 100% Jute Poids : 70 g/ml Existe aussi en rouleau de 25 m ou 100 M.

Cette sangle est utilisée pour toutes vos réfections

En savoir plus sur le produit

Produit

Ressorts utilisés pour la réfection de vos garnitures. Qualité extra forte - Acier thermo durci Existe en 5 tailles différentes.

Qualité extra forte acier dur.

En savoir plus sur le produit

Nos produits
Réponse
posté par MADELEINE
Le 13/08/08 à 10h29

Bonjour, et merci pour votre réponse rapide qui m'a permis de passer ma commande hier soir.

Je vous envoie une photo du fauteuil que j'ai entièrement dégarni, j'ai bouché les différents trous avec de la pâte à bois, et j'ai commencé à peindre le bois avec des couches différentes de peinture, du vert d'abord, puis du rouge et enfin couleur lin. Ensuite j'abraserai à certains endroits pour faire un effet vieilli.

Je dois encore dégarnir le deuxième, le peindre cela me laisse un peu de temps en attendant la réception de la commande. 

Madeleine  video

Répondre

Réponse
Réponse
posté par MADELEINE
Le 13/08/08 à 10h50

J'ai l'impression que je n'ai pas réussi à envoyer la photo.

Une dernière question je souhaite ré-utiliser les ressorts de ces fauteuils pour un autre petit fauteuil, et sur le bouquin il est précisé qu'il faut nettoyer ces ressorts au pétrole, n'y a-t-il pas un autre moyen et surtout un autre produit ?

Merci par avance pour vos réponses,

Madeleine 

Répondre

Réponse
Réponse
posté par Nadège
Le 13/08/08 à 16h45

je suis une passionnée de vieux meubles, ou objets , je récupère pas mal de chose que les gens me donnent ou qu'ls jettent, j'ai pri récemment des cours de tapisserie, je dois dire que je ne le regrette pas, je retappe des fauteuils, des chaises, je m'éclatte, renseignez vous autour de chez vous s'il y a des personnes quei font des ateliers tapisseries, je paie 12 euros les 4 heures, j'ai pris 10 cours, franchement je gagne de l'argent en le faisant moi même, sachant que de refaire un fauteuil entièrement, ca coute enormément cher, un votaire par ex. refait entièrement il faut compter 500 à 1000 euros, moi je déniche des tissus d'ameublement dans des usines par ex; à prix coutant, les clous ect,,, dans des bricos magasins

j'ai refais un fauteuil, on me demandait 350 euros pour le refaire, il n'était très abimé (au niveau de l'armature) il m'ai revenu à 50 euros de matériel. bien sur il faut beaucoup d'heures de travail, cela justifie le prix que prend un professionnel; mais ca vaut le coup de prendre des cours, ils sont vitent rentabilisés. bon courage; nadège 76

 

Répondre

Réponse
Réponse du spécialiste Déco Ameublement
Réponse
posté par Gil
Le 13/08/08 à 18h01

Bonjour Madeleine

pour la photo il faut la reduire en poid ,et vous n'aurez pas de problemes

pour les ressorts s'ils sont en bonne etat de dinamisme je vous conseille de la passer à la laine d'acier et de passer un produit anti rouille ensuite

Bon Courage Gil bisson www.deco-ameublement.com 

Répondre

Réponse
Réponse
posté par MADELEINE
Le 13/08/08 à 19h30

Bonsoir,

Voilà la photo, enfin j'espère....

 

Répondre

Zoomer
Réponse
Réponse du spécialiste Déco Ameublement
Réponse
posté par Gil
Le 19/08/08 à 18h14

bonjour

si votre bois est en bonne etat vous avez tres peu de chance d'y trouver des insectes

Maintenant sanglage et guindage

bien cordialement

Gil Bisson www.deco-ameublement.com 

Répondre

Nos produits
Produit

Sangle jute vendue au mètre. Sangle jute unie CS 811 - extra forte Largeur : 85 mm Composition : 100% Jute Poids : 70 g/ml Existe aussi en rouleau de 25 m ou 100 M.

Cette sangle est utilisée pour toutes vos réfections

En savoir plus sur le produit

Produit

Sangle vendue au mètre, ou au rouleau. Sangle élastique siège. Largeur : 60 mm Composition : 80% Polypropylène - 20% Elastodiène Poids : 80 g/ml

Sangle utilisée pour toutes vos garnitures en mousse.

En savoir plus sur le produit

Nos produits



Tous les Univers
Idée déco
Univers sélectionné Aide du tapissier
Web Malin
Activités de Déco Ameublement
video
Les Univers de discussion

Rechercher sur le site

Recherche avancée